Présentation du bilan de la campagne 2022/2023 : la saison a été bonne avec 8 171 tonnes de CSJ débarquées en criées de Seine-Maritime et Hauts-de-France, et principalement à Dieppe. La zone de jachère du gisement était la BC3 et le gisement avait ouvert et fermé en même temps que la Baie de Seine.
Présentation des résultats de la prospection 2023 : les résultats se montrent plus encourageant que les 2 dernières années. Les juvéniles (1 et 2 ans) sont de grande tailles. Environ 75% des CSJ de 2 ans auront une taille > 110 mm en novembre ce qui est problématique car elles seront pêchable alors qu’elle ne se seront pas encore reproduites. La zone BC4 contient le plus de CSJ de 2 ans.
Mesures de gestion pour la campagne 2023-2024 :
- Proposition : zone de jachère proposée = BC4, zone à protéger en vue de la présence de CSJ de 2 ans
- Proposition : ouverture et fermeture, au plus tard, simultanée des gisements classés Bande Côtière 76 et Baie de Seine
- Le jour d’ouverture sera décidé lors de la prochaine commission (13 octobre 2023)
- Proposition : ouverture simultanée des zones BC1-BC2 et BC3-BC5, pas de dissociation cette année
- Proposition : horaires de pêche en BC1-BC2 différents qu’en BC3-BC5
- Organisation d’une « prospection rendement » dans les zones BC1, BC2 et BC3 en priorité
Cohabitation : Il faudra consulter les arts dormants pour l’ouverture de la zone dérogatoire de BC5. L’historique des mesures mises en place dans la bande des 0-3 milles est à rechercher.
Questions diverses : La dissociation de la commission CSJ Manche Est et du GT a été discutée. Les horaires de pêche sur le gisement ne pourront pas dépasser les 8h pendant cette campagne.