Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
Observatoire des pêches de Normandie Mirage
Les marins

Sécurité

Installation tables de tri coquille st Jacques - Dossier prévisionnel obligatoire pour tous nouveaux travaux

Vous avez un projet d’installation de table de tri à bord de votre navire pour la coquille Saint-Jacques ?

Attention, compte tenu des modifications de poids que cela engendre sur le navire,  la commission Régionale de Sécurité a décidé d’exiger un DOSSIER PRÉVISIONNEL AVANT TOUS TRAVAUX. Il devra être visé par la société de classification habilité et accompagné du rapport d’examen de la SCH. Cela permet de s’assurer que les travaux sont possibles sur votre navire !

Prenez donc contact avec votre centre de sécurité des navires afin qu’il vous conseille dans vos démarches.

Nouvelles fonctionnalités pour les EPIRB (balise de détresse) à partir du 1er Juillet 2023

A compter du 1er juillet 2023, les nouvelles balises EPIRB (balise de détresse) disposeront de nouvelles fonctionnalités, en application d’une résolution de l’Organisation maritime internationale (MSC.471(101), transposée dans la Directive européenne relative aux équipements marins.

Si elle fonctionne, vous pouvez garder votre ancienne balise installée à bord avant le 1er juillet 2023. Cette nouvelle réglementation n’impose pas de s’équiper au 1er juillet 2023. Ces anciennes balises peuvent continuer de fonctionner après cette date.

En revanche, en cas de renouvellement de l’équipement (par exemple en cas de panne) ou dans le cas d’une construction neuve, une balise conforme aux nouvelles obligations devra être installée.

Les nouvelles balises devront avoir les fonctionnalités suivantes :

• Récepteur multi GNSS compatible MEOSAR : Toutes les EPIRB doivent désormais être équipées d'un récepteur multi GNSS compatible MEOSAR. Cela permettra d'améliorer la précision et la rapidité de localisation en cas d'urgence.
  • Émetteur de localisation AIS : Les balises EPIRB doivent être dotées d'un émetteur de localisation AIS. Cette fonctionnalité permettra aux autres navires équipés d'un système AIS de recevoir des informations précieuses sur votre position en cas d'urgence.
  • Nouveau cycle de transmission du 121.5 MHz : Les EPIRB doivent adopter un nouveau cycle de transmission pour le signal de fréquence 121.5 MHz. Cela facilitera la détection et la localisation des balises par les équipements de recherche et de sauvetage.

• Lumière visible par les appareils de vision nocturne : Les balises EPIRB doivent être munies d'une lumière visible par les appareils de vision nocturne. Cela garantira une meilleure visibilité et facilitera les opérations de recherche et de sauvetage pendant la nuit.

Sécurité

Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins