Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
CRPMEM NORMANDIE
COMITÉ RÉGIONAL DES PÊCHES MARITIMES ET DES ÉLEVAGES MARINS
Observatoire des pêches de Normandie Mirage
Environnement & Usages Programmes scientifiques MECANOR²

MECANOR²

MECANOR²





PROJET

Le projet MECANOR² avait pour objectif de réaliser un diagnostic des pêcheries au casier de Manche Est Mer du Nord. En effet, confrontés à une baisse des rendements en sole, certains fileyeurs des Hauts-de-France se sont reconvertis dans le métier du casier. Cependant, en l’absence d’évaluations scientifique des stocks de bulot et gros crustacés, l’inquiétude concernant la durabilité de leur exploitation grandit. En Normandie, les professionnels s’inquiètent également de l’état de ces stocks.

Le projet FEAMP MECANOR², mis en place entre 2022 et 2023, rassemblait le CRPMEM des Hauts-de-France, le CRPMEM de Normandie, l‘Ifremer, le SMEL et l’Université de Caen.

METHODES

Un suivi sur 4 zones de la façade Manche Est - Mer du Nord a été réalisé au cours de cette campagne. 

Un travail de bibliographie et de description de la pêcherie, a permis de définir une stratégie d’acquisition de données. Plusieurs campagnes d’embarquement ont été réalisées sur les caseyeurs de Manche-Est. 

Un outil connecté d’auto-échantillonnage, permettant d’obtenir des données fines sur les pêcheries : zones de pêche, types de casier, temps d’immersion, … a été utilisé. Il permet l’implication des professionnels de la pêche, ainsi que le suivi régulier des rendements de la pêche. Pour toute information suivre ce lien : www.pecheo.org.

Ces données alimenteront des modèles d’évaluation développés pour les stocks à données limitées, et adaptés aux spécificités du métier du casier. Le diagnostic viendra en appui à la gestion durable de ces métiers du casier.

RESULTATS

  1. Bulots

Les résultats de la campagne MECANOR² ont montré que les stocks de bulots en Baie de Seine étaient surexploités avec une maturité à 54 mm et que les stocks en Seine-Maritime étaient proches de la surexploitation avec une maturité à 56 mm.  

Actuellement, la taille minimale de capture des bulots est fixée à 45 mm. Une partie des débarquements est donc constituée d'individus immature limitant le renouvellement du stock. 

Suite aux résultats du projet, plusieurs mesures de réduction de l’effort de pêche et de protection des géniteurs pourront être envisagées par la profession comme l'augmentation de la taille minimale de capture, la fermeture de la pêche un jour dans la semaine ou l'instauration de périodes de fermetures et de zones de “jachère”. 

  1. Crustacés

Les résultats ont montré que dans le Nord Cotentin, les stocks de tourteau étaient considérés en surpêches et que les stocks de homard étaient proches de la surexploitation. Plusieurs mesures de réduction de l’effort de pêche devront être envisagées. 

Les stocks d'araignée sont quant à eux en hausse en raison des changements environnementaux et du fait que cette espèce n’est pas ciblée fortement par les bateaux en raison d'un marché limité. 

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver ci-dessous le rapport détaillé du projet MECANOR²

 




Rapport MECANOR²    télécharger le PDF





Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins
COMITÉ RÉGIONAL
DES PÊCHES MARITIMES
ET DES ÉLEVAGES MARINS
NORMANDIE
CRPMEM Siège
9 Quai Lawton Collins
50100 CHERBOURG EN COTENTIN
Tél : 02 33 44 35 82
Contact CRPMEM CONTACT
Facebook CRPMEM FACEBOOK
Espace presse CRPMEM PRESSE
Le comité CRPMEM LE COMITÉ
Les antennes CRPMEM LES ANTENNES
Copyright _ Mentions légales _ RGPD